Aujourd’hui, à peine plus de 20% des déchets non inertes non dangereux du bâtiment sont valorisés. La réglementation exige d’atteindre un taux de 70% de valorisation des déchets de construction et déconstruction d’ici 2020.
La majorité des déchets des travaux du bâtiment sont valorisables. A titre d’exemples :
- Les matériaux inertes sont valorisés en sous couche routière ou en remblais de carrière.
- Les déchets à base de plâtre sont recyclés dans les usines de fabrication de plaques.
- Le bois de palette sert à la fabrication de panneaux de particules et le bois est valorisé énergétiquement.
Outre la collecte via nos déchetteries automatisées, notre service Big Bag ou encore la location de bennes, Cap Recyclage valorise vos déchets pour produire des matières premières secondaires. La filière valorisation recouvre le recyclage matière et organique, la valorisation énergétique des déchets, ainsi que le réemploi, la réutilisation et la régénération.
Soucieux des répercussions environnementales liées à l'exploitation abondante des ressources naturelles ou à l'enfouissement des déchets, nous souhaitons œuvrer pour des actions plus respectueuses de l’environnement. Un engagement fort et durable pour donner une nouvelle vie à vos déchets ! En ce sens, nous avons développé plusieurs solutions, pour favoriser la réutilisation des déchets industriels et ainsi, diminuer la consommation de matières premières. De ce fait, nous privilégions les matières issues du recyclage.
Par volonté de transparence et de fiabilité, Cap Recyclage organise la collecte et le transport de vos déchets pour les acheminer directement vers l’un de nos 2 centres de tri spécialisés à Saint-Amand-Longpré (41) et Lucé (28). Les déchets sont triés pour ensuite être revalorisés. Grâce à une prise en charge à la source, Cap Recyclage maitrise l’ensemble de la chaine de production des matières premières secondaires, tout en s'engageant à respecter la réglementation environnementale en vigueur.
Cap Recyclage valorise les déchets béton
Au travers d’une unité de concassage et criblage béton :
- Le béton est broyé dans un concasseur, avec une granulométrie de 80-100 mm.
- L’acier est séparé dans une benne spécifique par un over band, c’est-à-dire un gros aimant tournant sur un tapis.
Le matériau traité peut ainsi être proposé en trois granulométries par le biais du crible : 0-31,5 mm / 31,5-60mm / 60-100 mm. Le béton broyé (éco-matériau) est réutilisé pour la réalisation des couches de forme routières, des plateformes bâtiments avant dallage, voies communales...
Cap Recyclage valorise les déchets bois
Le bois récupéré ne peut pas être valorisé directement, il doit passer par plusieurs étapes :
- Élimination des impuretés : fer, plastique, verre, non-ferreux, pierre
- Criblage
- Contrôle qualité.
Une fois bien trié et nettoyé, le bois rejoint différentes filières de valorisation : valorisation matière et organique, et valorisation énergétique. Le recyclage et la transformation du bois permettent de fabriquer différents objets ou matériaux :
- Fabrication de compost, fabrication de charbon...
- Pour la réparation et la réutilisation comme meubles ou palettes.