Les carrières font partie des activités historiques du Groupe Chavigny, initiées par Narcisse Chavigny, le fondateur, rue du Maréchal de Rochambeau à Thoré-la-Rochette. A cette époque, l’extraction se faisait à la pioche avec un cheval !
Après 1945, le Groupe Chavigny s’associe à Minier pour extraire du sable et du tout-venant. C’est à cette période qu’ils acquièrent leur première pelle mécanique.
Le Groupe Chavigny continue de développer son activité au sens plus large avec des chantiers de travaux publics divers et variés.
Puis, c’est en 2012 que les Calcaires Dunois et le Groupe Chavigny se rapprochent. Une très bonne relation était déjà établie entre les deux sociétés puisque les Calcaires Dunois fournissaient les centrales à béton de Châteaudun et Mer. Ce rapprochement intervient en raison de la diminution des autorisations administratives car il fallait trouver des substituts aux gravillons alluvionnaires. Les carrières, sites d’extraction d’une ou plusieurs substances minérales, sont en effet très réglementées par rapport aux aspects environnementaux.
Depuis toujours, la force du Groupe Chavigny est de gérer et maîtriser de manière autonome et indépendante toute sa chaîne de valeurs : de l’approvisionnement à la commercialisation, en passant par la livraison et la logistique. Dans le but de vous proposer les produits et les solutions les plus adaptées.
Le sable et le tout-venant est extrait de nos 3 carrières, localisées dans les départements du 41 et du 28. Une partie des matériaux bruts est alors transformée en agrégats sur nos 2 sites de transformation, puis intégrée dans la fabrication du béton prêt à l’emploi et des produits manufacturés. Enfin, nous les livrons et vendons dans nos agences de matériaux de construction au format big-bag ou directement sur votre chantier.
L'équipe de 9 personnes travaille quotidiennement pour vous offrir des matériaux et un service de qualité, en collaboration avec les autres activités du Groupe : Transport, Travaux Publics, Béton prêt à l’emploi, Fuel… et assurer une traçabilité.