L'usine de Préfabrication Lourde à Thoré-la-Rochette a participé au chantier pharaonique de la LGV : la ligne à grande vitesse qui relie Bordeaux à Paris en seulement 2h. Stéphane Gravier, directeur de l'industrie, Romain Motheron et Pierre Lamige ont su valoriser l'expertise, la réactivité et la maîtrise des processus du Groupe Chavigny pour remporter la consultation nationale du plus grand chantier de génie civil en Europe (2012 - 2017). L'usine de Thoré a fourni, pour les 340 km de lignes entre Tours et Bordeaux, les murs en retour* de culée, soit 550 pièces. Pour la tranchée de Veigné (37), c'étaient 1 850 mètres linéaires de dalots** qui ont été fabriqués et livrés sur le chantier. Jardinières, coffrages de tabliers et écailles terre armée faisaient également partie de la commande.
*Les murs en retour permettent de consolider le remblai avant et après les zones de franchissement pour éviter que ce dernier ne bouge et mette à mal la stabilité de l'ouvrage.
**Les dalots, buses carrées mises bout à bout, constituent le canal qui sert à l'évacuation des eaux de pluie.
Crédit photo : Quentin Salinier