Rachat de Rasori

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Finalisé début juillet 2017, le rachat de la société Rasori près de Chartres permet au groupe Chavigny de poursuivre son développement et renforcer sa présence sur le marché parisien. Explications avec Stéphane Gravier, directeur de l’Industrie et BPE chez Chavigny, désormais également directeur de Rasori.

Comment s’est effectué le rachat de l’entreprise RASORI ? Pourquoi ?
Cela fait déjà plusieurs années que le Groupe CHAVIGNY réfléchit à moderniser son outil de production concernant la fabrication de produits manufacturés en béton : blocs, hourdis, bordures et caniveaux. Plusieurs solutions ont été envisagées sur différents sites géographiques. Aucune n’a abouti pour des raisons principalement économiques car un tel investissement, très lourd financièrement, est difficilement amortissable sur une durée raisonnable.
Quand nous avons appris que l’entreprise RASORI était en vente, cette affaire nous a intéressés pour plusieurs raisons : sa position géographique, son outil de production complet et en très bon état, sa clientèle et l’état d’esprit de ses dirigeants Jacky et Michel RASORI.

Quelles sont les activités principales de RASORI ?
Il y a la fabrication de produits en béton manufacturé, blocs et hourdis, et le négoce de poutrelles de plancher en béton précontraint en partenariat avec RECTOR.

Comment va se passer l’intégration de cette nouvelle société au sein du Groupe ?
La volonté du Groupe CHAVIGNY, en ayant pris le contrôle de cette entreprise, est de ne pas perturber le marché. En effet, certains clients de RASORI sont quelquefois concurrents du Groupe. Commercialement, nous devons être très vigilants pour, à la fois rassurer les clients et permettre à RASORI de se développer en harmonie avec son environnement. Pendant un temps encore indéfini, RASORI gardera son nom tout en profitant très rapidement de tous les avantages des services du Groupe : informatique, finances, RH… Mais RASORI fera partie à part entière du réseau d’usines du Groupe pour créer la synergie la plus efficace pour le bienfait de tous.

Quel est le développement stratégique à venir ? Les objectifs pour 2018 ?
La position géographique de RASORI près de Chartres, tout en complétant notre dispositif, nous rapproche de la région parisienne. Nous allons donc être en mesure de développer ces marchés sur lesquels nous étions déjà avec l’usine de Thoré. Nous nous devions d’être présents au développement spectaculaire à venir avec le début des travaux du grand Paris.
Un des premiers axes de développement de RASORI pour 2018 sera de fabriquer de la bordure pour nos clients Parisiens. D’autres produits seront fabriqués à terme dans cette usine à l’image de l’EasyTherm ou du Vertical’Bloc. D’autres sujets très innovants sont également sur la table...